Menu Fermer

La diversification alimentaire

Bébé a déjà 4 mois ? Il est donc temps pour lui de découvrir la diversification alimentaire. Tout en maintenant son apport en lait, vous allez pouvoir lui faire découvrir les fruits et légumes, la viande, les féculents, etc. Cette étape est très importante dans son développement !

Quand débuter la diversification alimentaire ?

Le Programme National Nutrition et Santé conseille de commencer la diversification alimentaire à partir de 4 mois révolus et au plus tard à 6 mois. Cela vaut aussi pour les enfants avec des risques d’allergie. Il est fortement déconseillé de la retarder au-delà de 6 mois. En effet, passé ce stade, le lait ne couvre plus suffisamment les besoins nutritionnels nécessaires au bon développement de l’enfant.

Par ailleurs, il n’y a pas d’ordre particulier pour faire découvrir chaque groupe d’aliment à bébé. Il peut aussi être amené à découvrir les légumes, fruits, viande, œufs, poisson, volaille, etc. simultanément. Vous pouvez proposer des aliments différents chaque jour. Enfin, il est conseillé de rapidement introduire des allergènes alimentaires majeurs (produits laitiers, œuf, arachide, etc.).

La diversification alimentaire

Le lait reste la base de l’alimentation

Le lait doit rester l’aliment de base de l’alimentation de votre enfant. Qu’il s’agisse de lait maternel ou de préparation lactée, il ne doit pas être trop diminué. Ainsi, sauf contre-indication, veillez à maintenir un minimum de 500 ml de lait par jour. Par la suite, vous pourrez progressivement supprimer un biberon ou une tétée, puis deux.

Lorsqu’il aura au moins un repas complet sans lait par jour, vous pourrez passer à un « lait 2e âge ». Plus riche en fer, il convient aux enfants de 4-6 mois à 1 an. À 8 mois, votre enfant devrait avoir 4 repas par jour, dont 2 repas diversifiés.

Comment introduire de nouveaux aliments

Avant de commencer, attendez que votre enfant soi prêt. Généralement, il cherchera à prendre un aliment lorsque vous êtes à table. Nous vous conseillons d’ailleurs de le faire participer à vos repas ! Cela lui fera découvrir les plaisirs de la table.

La diversification alimentaire étant parfois difficile à mettre en place, voici une liste « d’étapes » à suivre :

  • De 4 à 8 mois, proposez des aliments mixés (préparation lisse) ;
  • De 8 à 10 mois, proposez des aliments moulinés (préparation moins lisse) ;
  • À partir de 10 mois, commencez à introduire des morceaux.

Cette progression devrait prévenir le refus des morceaux au moment de leur introduction.
Par ailleurs, ne le forcez jamais à manger un aliment qu’il n’aime pas. Surveillez ses signaux de préférences, et réessayez quelques jours plus tard.

Les repas de bébé

Quelques astuces pour vous aider durant la diversification alimentaire

  • Réduisez au maximum les distractions durant le repas ! Éteignez la télévision, rangez les smartphones et tablettes. Profitez-en pour passer un bon moment en famille.
  • Parlez et regardez votre enfant lorsque vous lui donnez à manger. Ainsi, il se sentira concerné et inclus.
  • Vous pouvez lui donner une petite cuillère en plastique à manipuler dès 4 mois. Cela l’aidera à se familiariser à cet ustensile !

Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à vous tourner vers votre pédiatre. En effet, il est aussi là pour vous aider !

Bonus : des idées de recettes pour bébé

Vous ne savez pas quoi proposer à bébé ? Vous êtes à la recherche de recettes originales pour bébé ? Le site Cuisinez pour bébé vous propose un menu hebdomadaire selon l’âge de bébé.


Retrouvez également nos autres articles concernant les soins de l’enfant pour en apprendre plus sur l’évolution de votre enfant.

Articles relayés