Menu Fermer

Les indispensables pour un été avec bébé

Il est temps de faire le point sur les indispensables de l’été pour bébé !

Lorsque le temps se réchauffe, cela peut rapidement devenir dangereux pour votre bébé de rester dehors sous la chaleur. Pour protéger votre enfant contre les dangers d’un coup de chaleur, il y a quelques informations et indispensables qu’il ne faut pas négliger. Voici donc quelques conseils à suivre pour passer l’été serein.

Les indispensables de l'été pour bébé

Les indispensables de l’été pour protéger bébé

Vous vous apprêtez à profiter du beau temps avec votre bébé ? Voici quelques conseils et indispensables pour protéger la peau, les cheveux et les yeux de votre enfant pendant les chauds mois d’été.

Tout d’abord, sachez qu’il est fortement déconseillé d’exposer bébé au soleil avant 3 ans. En effet, les rayons du soleil sont nocifs pour la peau d’un enfant. Exposer bébé au soleil constitue un facteur de risque important dans le développement d’un cancer de la peau plus tard.
Si bébé a moins de 3 ans, veillez donc à le garder à l’ombre le plus possible.

Une fois qu’il est un peu plus âgé, vous pouvez commencer à exposer votre enfant au soleil, tout en faisant attention bien sûr.

La première chose à laquelle vous allez penser sera très certainement la crème solaire. Et vous avez raison ! Tout comme vous, la peau de bébé doit être protégée des rayons du soleil. Mais bébé n’a pas la même peau que vous. Elle est plus fragile, et nécessite une protection renforcée. Munissez-vous d’une bonne crème spéciale bébé au SPF d’un minimum de 50. Il faudra en appliquer toutes les 2 heures, ainsi qu’après chaque baignade.

Pensez également à protéger la tête de bébé ! Pour cela, il lui suffit tout simplement d’un chapeau aux bords larges. Il peut aussi bien s’agir d’un bob que d’une casquette. Ce couvre-chef couvre et protège la tête, le visage, le cou et éventuellement les oreilles de votre enfant. Il existe même des chapeaux anti UV qui assurent une meilleure protection contre le soleil.
Attention, le port du chapeau ne remplace pas la crème solaire ! Ils sont complémentaires.

N’oubliez pas non plus les lunettes de soleil ! Les rayons UV du soleil sont aussi néfastes pour la peau que pour les yeux. Surtout pour les plus petits. Ils peuvent endommager les yeux des enfants. On a tendance à l’oublier, pourtant c’est tout aussi importer de protéger les yeux de votre bébé. Mais il ne faut pas choisir n’importe quelle paire de lunettes ! Tout d’abord, veillez à avoir des lunettes de soleil certifiées CE. Cette certification est une garantie que les lunettes empêchent 100% des rayons UV d’atteindre la rétine de l’enfant. Il existe aussi plusieurs indices de protection, allant de 1 à 4. Nous vous conseillons de choisir des lunettes ayant des verres dont l’indice est 3 voire 4 (le maximum).
Optez également pour des lunettes de soleil enveloppantes pour éviter que le soleil ne se faufile.

Il ne manque plus qu’un tee-shirt anti UV, et bébé est prêt à affronter l’été ! De plus en plus de marques proposent des tee-shirts et maillots de bain contre les rayons ultraviolets du soleil. En plus d’être couvrants, ces vêtements sont une protection efficace contre le soleil. Ils sont malgré tout à utiliser avec de la crème solaire.

Indispensables été bébé

Les habitudes à prendre pour un été serein

Bébé est maintenant équipé pour affronter le soleil ! Il ne vous reste plus qu’à prendre quelques habitudes indispensables pour que bébé puisse lui aussi profiter de l’été.

Pour commencer, limitez au maximum l’exposition de bébé au soleil. Le mieux est de le sortir avant 12h et après 16h, lorsque les rayons du soleil sont moins violents.
Privilégiez aussi un maximum les zones ombragées lors de vos promenades, longez les arbres ou les bâtiments. Si vous allez à la plage, emmenez un parasol avec vous. En plus de protéger bébé du soleil, cela lui offrira un espace au frais.
Installez aussi un pare-soleil dans la voiture. En effet, même derrière une vitre fermée, bébé peut être exposé au soleil. Ça s’installe rapidement dans la voiture, et il viendra protéger votre enfant des agressions du soleil. 

Méfiez-vous aussi de la météo ! Ce n’est pas parce que le temps est couvert que bébé ne risque rien. Le soleil est toujours présent, bien que peut-être moins fort. Restez donc toujours vigilant. On n’est pas à l’abri d’un mauvais coup de soleil !

Tout comme c’est le cas pour vous, bébé aura plus rapidement soif à cause de la chaleur. Gardez donc toujours un biberon d’eau à portée de main. C’est un des indispensables de l’été pour bébé ! N’hésitez pas non plus à lui proposer à boire toutes les trente minutes afin de vous assurer qu’il ne se déshydrate pas.

Enfin, si bébé a un coup de soleil, attendez un peu avant de l’exposer à nouveau au soleil. Sa peau a déjà été sensibilisée par le soleil, une seconde exposition est à éviter. Attendez quelques jours que le coup de soleil passe. Si besoin, faites appel à votre pédiatre ou votre médecin, qui pourra vous conseiller sur la marche à suivre.


Retrouvez également nos autres articles concernant les soins de l’enfant pour comprendre comment accompagner votre enfant.

Articles relayés