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L’éveil de bébé de 1 à 3 ans

L’éveil de l’enfant de 1 à 2 ans,

L'éveil de l'enfant

L’enfant vient de souffler sa première bougie d’anniversaire et cette année fut remplie de découverte et d’apprentissage. Cette seconde année va lui permettre d’acquérir de nouvelles sensations, émotions et exploration sensorielles. L’éveil de l’enfant continue.

Entre 1 et 2 ans  L’éveil moteur de l’enfant est déjà bien développé, la posture debout finit de maturer et les premiers pas sont en train de s’acquérir. A la fin de la seconde année, vous serez surpris par la vitesse à laquelle votre enfant marche et trottine pour certains d’entre eux. 

Ainsi, l’enfant va développer une fascination pour les escaliers voulant les monter comme nous rêvons d’escalader l’Everest. Cet apprentissage dans la sécurité d’un regard bienveillant se fera à 4 pattes puis debout. C’est une étape importante pour quitter la couche plus tard. 

Effectivement, l’enfant de 1 à 2 ans aime imiter, tout ce que vous faites dans le quotidien le fascine. Il adore manger et préparer à manger, les meilleurs ustensiles pour jouer sont ceux que vous utilisez alors nous vous invitons à donner vos ustensiles de cuisine pour lui permettre de faire comme vous. 

En effet, entre 1 et 2 ans, l’enfant est à un âge idéal pour faire des mathématiques appliquées. Il a une passion pour remplir et vider tout ce qu’il trouve, il développe ainsi les notions de quantités, de « vide » et de « plein ». Cet apprentissage sera long et demandera de nombreuses répétitions, un regard admiratif de l’adulte s’émerveillant devant cet esprit mathématique sera valorisant. Certains enfants poursuivront avec des formes à encastrer et/ ou des puzzles lors de cette seconde année alors que d’autres seront intéressés à développer d’autres potentiels et garderont les puzzles pour l’année suivante.

Chaque sens éveillé sera un plus pour l’enfant :

  • Odorat : un loto des odeurs avec des épices et des herbes,
  • Vue : regarder attentivement des photos, des livres à la recherche de quelques choses (le livre des saisons),
  • Toucher : découvrir des textures (pâte à modeler, peinture, semoule, eau, patouille magique), livre sensoriel (ca pique, ça colle, ça gratte)
  • Ouïe : comptines et loto des sons
  • Goût : loto des goûts ( amer, acide, sucré, salé, …)

Ainsi, cette année permettra à votre enfant de développer ses capacités de mémorisation et de concentration.

L’éveil de l’enfant de 2 à 3 ans,

À cet âge les enfants adorent nous imiter ! Je vous propose une liste non exhaustive de diverses activités pour son éveil.

Pour développer sa motricité fine :

– Mettez à disposition : des cubes de différentes tailles, des gommettes, grosses perles, planches à clous, ciseaux ( sous votre surveillance). 

– Laissez le s’habiller, se déshabiller, se laver tout seul.

– Laissez le mettre et débarrasser sa table. 

– Utilisez des vieux vêtements avec des fermetures éclairs, diverses formes de boutons.

– Faites le trier des couleurs de divers objets.

– Utilisez les puzzles.

Pour sa motricité :

L'éveil de l'enfant

S’il vous est possible d’aller dans de grands espaces, parcs ou aires de jeux couvertes … laissez votre enfant grimper, courir, sauter. 

Il est également conseillé de l’inscrire à un sport qui l’aidera à accroître sa motricité comme la gymnastique. 

Vous pouvez aussi faire des plaques sensorielles, sur lesquelles vous collez plusieurs choses de différentes matières ( cailloux, pompons, branches, feuilles, sables, papier bulles…) L’enfant marche pieds-nu dessus et développe ainsi son sens du touché.

Vous souhaitez le stimuler en gardant un côté fun ? Dansez en famille ! Ou optez pour des comptines mimées qui sont très appréciées à cet âge ! Imitez les animaux…

Pour son développement intellectuel : 

– Posez lui des questions ouvertes « Quel temps fait-il aujourd’hui? », « Comment doit-on s’habiller ? », « On vient de finir le dîner, que doit-on faire maintenant ? » … 

– Lisez des histoires, utilisez plusieurs supports comme les livres à toucher, les livres sonores, les boîtes à histoires… 

– Allez dans des musées kid friendly 

– Fabriquez un semainier de façon à aider votre enfant à se repérer dans le temps et à visualiser la journée ainsi que la semaine. 

– Fabriquez une roue des saisons. Demandez lui de regarder comment est la nature en fonction des saisons. 

– Parlez de ce qu’il a fait dans sa journée en lui posant une question ouverte « Peux-tu me dire une chose que tu as faite et que tu as bien aimé et une que tu as moins aimé ?» Et faite de même en lui racontant votre journée. 

– Demandez lui de classer les choses du plus grand au plus petit par exemple.

Ces activités restent des loisirs , elles doivent se faire dans la joie et la bonne humeur ! Le plaisir est la base des apprentissages.

Merci à Aurore, coach parentale certifiée à la formation Filliozat ainsi qu’à Marianne, accompagnante parentale et infirmière pour cet article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Maison GleeBaby.

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