Menu Fermer

L’imagination chez l’enfant,

L'imagination chez l'enfant

À quoi sert l’imagination chez l’enfant ?

Entre 2 ans et demi et 6 ans, les enfants ont une imagination qui s’avère particulièrement active. C’est, pour eux, une période intense durant laquelle ils sont très curieux que ce soit avec d’autres personnes mais aussi avec le monde qui les entoure.

Comme ils ne comprennent pas nécessairement tout, leur imaginaire prend souvent le relais et se charge de leur donner des réponses aux questions qu’ils se posent.

L’imagination aide donc votre enfant à comprendre certains problèmes et certaines situations auxquels il se retrouve confronté dans la vie du quotidien.

Elle aide aussi l’enfant à se développer. Si on prend l’exemple des jeux imaginaires ou l’enfant s’amuse à faire semblant, à imiter… Tous ces jeux contribuent au développement de ses habiletés physiques et sociales.

Lorsqu’il joue par exemple au docteur ou encore qu’il s’amuse à jouer le rôle d’un parent qui console son bébé, l’enfant développe son empathie, son écoute et sa compréhension du monde.

L’imagination peut aussi faire entrevoir aux tous petits des choses qui n’existent pas réellement, par exemple le fameux monstre qui se cache sous leur lit quand viens la nuit. À l’inverse, elle peut aussi leur permettre de se sentir parfois plus puissantes face à certaines situations, par exemple lorsqu’ils s’imaginent être des super-héros capable de tout combattre, ils développent alors leur confiance. 

Comment nourrir la créativité et l’imagination chez l’enfant ? 

En effet, beaucoup de parents souhaitent aider leur enfant en stimulant leur imagination au maximum, et à juste titre ! Toutefois, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y pendre. Comment inciter la créativité de son enfant sans le forcer, l’ennuyer ou encore le brusquer ?

Tout d’abord, il faut savoir que la télévision et les écrans empêchent les enfants d’avoir du temps pour s’ennuyer. 

L’ennui est pourtant le facteur qui leur permet d’inventer et d’imaginer un jeu pour s’occuper. 

En leur permettant de prendre ce temps pour activer leur imagination, vous les aidez donc à développer leur créativité quand ils sont seuls, mais aussi avec les autres.

Pour aider votre enfant dans sa créativité, rien de mieux que de le laisser jouer librement sans lui imposer de règle de jeu. 

Essayez de ne pas le limiter en lui disant que cela n’existe pas ou que cela n’est pas possible, et laissez-le jouer avec tout ce qui l’entoure.

L’enfant doit évoluer dans un environnement propice à son bon développement. Être bien entouré a bien évidemment son importance. Le cercle social de l’enfant ne doit pas se limiter uniquement à Maman et Papa, mais doit également inclure d’autres enfants de son âge. 

Grace à cela, votre enfant prendra conscience d’une imagination décuplée par autant de petites têtes qui l’accompagnent. 

L’aire de jeu de votre enfant ne doit, si possible, pas se restreindre à sa chambre. Il est important d’organiser des sorties extérieures, telles que des balades en forêt, en ville ou encore à la campagne. Des moments détente près de plans d’eau, tous ces moments permettent à l’enfant de découvrir des paysages différents. Qui lui serviront de scènes à son imaginaire.

Les grands espaces sont toujours idéaux, l’enfant peut s’y amuser à sa guise et se dépenser comme il le souhaite. 

Même si cela n’est pas le cas dans les galeries, musées, il ne faut pas ignorer les bienfaits d’une sortie culturelle. 

N’oubliez pas que l’enfant est curieux et possède une mémoire très active, il peut très bien s’inspirer des tableaux, statues qu’il voit, pour enrichir son imaginaire.

Création : travaux manuels

Les enfants adorent les activités manuelles. Ils peuvent toucher à tout et souvent à n’importe quoi. 

Il faut donc parfois les divertir et quoi de mieux que les travaux manuels.

Les travaux manuels sont la solution idéale pour s’amuser tout en apprenant à rester concentré. Vous pouvez donc stimuler l’esprit créatif et logique de votre enfant. Grâce à des activités basiques mais néanmoins ludiques qui nécessitent peu de préparation tels que le dessin, la peinture, la pâte-à-modeler ou encore les jeux de construction comme les Lego ou les playmobiles. 

Il est néanmoins important de varier les supports afin de ne pas ennuyer l’enfant car les petits se lassent très vite. Il faut donc parvenir à garder leur attention. 

N’hésitez donc pas à alterner entre activité artistique, physique ou numérique. Ainsi ils restent motivés et concentrés et leur créativité est stimulée de différentes manières.

Le pouvoir de la lecture

Nous ne le dirons jamais assez : lire anime l’imagination. Les enfants ont besoin de puiser leurs histoires, quelque part et les livres se révèlent être la meilleure source d’inspiration pour eux. 

Lire une histoire à son enfant avant d’aller au lit reste un moment privilégié. En effet, en plus de partager un moment de détente et de calme, c’est l’occasion parfaite pour l’initier dès son plus jeune âge à la lecture.

Dès son plus jeune âge, les histoires aussi simples soient elles, aident l’enfant à construire et à développer son imagination. Grâce aux illustrations qui montrent des situations très concrètes et permettent donc à l’enfant de laisser place à son imagination pour faire vivre l’histoire à sa manière. L’enfant pourra alors faire des liens avec son propre quotidien. Cela l’aidera au quotidien à appréhender différentes situations auxquelles il sera confronté.

Jouez le jeu, participez à l’euphorie avec laquelle ils aborderont une histoire qui les passionne. L’une des astuces efficaces est la méthode du « Et si ? » : amenez l’enfant à se poser des questions hypothétiques et encouragez-le à imaginer. Il s’agit d’un très bon exercice pour leur esprit et c’est aussi une excellente manière de développer leur imagination.

Vous savez désormais ce qu’il vous faut faire pour développer l’imagination de vos enfants. Si vous suivez ces différentes méthodes, votre enfant pourra s’épanouir et laisser libre cours à sa créativité. Sa curiosité ainsi comblée, il sera propice à partager encore davantage avec vous et à découvrir plein de nouvelles choses à vos côtés.

Articles relayés