Menu Fermer

Lire avec son enfant, pourquoi est-ce important ?

lire avec son enfant

Lire une histoire à son enfant avant d’aller au lit reste un moment privilégié. En effet, en plus de partager un moment de détente et de calme c’est l’occasion parfaite pour l’initier dès son plus jeune âge à la lecture.

Malgré la fatigue, les tâches ménagères qui vous attendent ou le travail déjà effectué la journée au bureau, il faut se dire que le temps consacré à la lecture du soir ne sera jamais une perte de temps. Et que bien au contraire, vous aurez tous deux à y gagner.

L’importance de lire avec son enfant

À vos côtés votre enfant partage un moment de plaisir où il enrichit son vocabulaire sans même s’en rendre compte. Il apprend de nouveaux mots simples que vous n’utilisez pas forcément. S’appuyer sur des histoires permet donc de varier le vocabulaire de votre enfant. Avant même son entrée en maternelle qui souvent, permet aux enfants une explosion de son développement, son vocabulaire sera déjà riche.

Votre enfant vous observe et vous imite. Il intègre comment se comporter avec le livre, comment tourner les pages, lire de gauche à droite, comment regarder les images en détail. Il devine que toutes ces petites lettres en ligne ont une signification. Il intègre donc le principe même de la lecture !

Dès son plus jeune âge les histoires aussi simples soient elles, aident l’enfant à construire et à développer son imagination. Grâce aux illustrations qui montrent des situations très concrètes et permettent donc à l’enfant de laisser place à son imagination pour faire vivre l’histoire à sa manière. L’enfant pourra alors faire des liens avec son propre quotidien, cela l’aidera au quotidien à appréhender différentes situations auxquelles il sera confronté. 

La routine lecture est essentielle pour que l’enfant se construise sereinement. En effet ce n’est pas un mythe « l’histoire avant de se coucher » a réellement son importance et son impact sur le développement de votre enfant. 

Même s’il s’agite et n’écoute que vaguement, ce moment permet de décompresser avant le coucher. 

Un moment privilégié entre le parent et l’enfant

Et oui lire avec son enfant est aussi un des meilleurs moyen pour passer un moment calme et privilégié avec votre enfant après une longue journée passée chacun de son côté, la lecture du soir est un moment intime qui permet de se retrouver avec son enfant. C’est un moment de détente et de complicité pour se décharger du stress de l’école et du travail pour vous. Cela lui permet aussi de se rendre compte que vous avez du temps à lui consacrer. Il en sera également moins tenté de se tourner vers les écrans.

L’heure du coucher est donc l’occasion pour lui de partager ses opinions et ses pensées à travers une histoire. N’hésitez pas à interagir avec lui et lui demander ce qu’il pense des actions de tel ou tel personnage pour développer avec lui plus de profondeur dans l’histoire. Est ce que lui aussi a un meilleur ami ? Cela facilite le dialogue et permet ainsi d’en apprendre davantage sur son enfant et sa vie en dehors de la maison. 

Développer ses capacités intellectuelles

Les livres ont toujours été le symbole de la connaissance et de l’apprentissage. Ce n’est donc pas étonnant qu’ils aident à développer les capacités intellectuelles de l’enfant. 

La lecture du soir permet notamment d’approfondir leur vocabulaire. En effet, on trouve une plus grande diversité de mots dans les livres que dans le langage parlé au quotidien. Cela permettra aussi à l’enfant d’apprendre des tournures de phrases qu’il n’aurait pas forcément entendues à l’oral.

6 bonnes raisons de lire avec votre enfant !

Pour rire, rêver, imaginer…  Vous passez ainsi du temps avec vos enfants. C’est bien pour eux mais également bien pour vous. C’est un vrai moment de bien-être entre le parent et l’enfant. 

  Pour muscler ses neurones ! Entendre de nouveaux mots, poser des questions, comprendre l’histoire… Développer de nouvelles compétences cognitives. Même si votre bébé ne parle pas encore, il comprend déjà beaucoup de choses. Les mots que vous associez aux images, les réactions que vous mimez et le dialogue que vous installez entre bébé, le livre et vous est un puissant moteur d’éveil et de développement pour votre enfant.

  Pour développer l’imagination, la curiosité et la créativité. Un enfant créatif sera un adulte moins dépourvu face aux imprévus. Il trouvera toujours de nouvelles solutions pour agrémenter son quotidien, le rendre plus vivant, plus léger…

  Pour être de bonne humeur. Lire rend heureux, c’est prouvé ! Et tout en stimulant l’intelligence de votre enfant en plus. La lecture crée donc le cocktail idéal pour un moment de bonheur !

  Pour augmenter sa capacité d’empathie. En écoutant vos histoires, votre petit se projette dans la peau des personnages et dans les situations proposées. Ainsi, il découvre les émotions des autres. Cela lui permet par la suite de faire preuve d’empathie.

  Pour découvrir la lecture et l’écriture en douceur. La lecture à voix haute est le meilleur moyen de préparer votre enfant à apprendre ces compétences essentielles.

Le lieu pour lire avec son enfant !

lieu pour lire avec son enfant

Afin de l’encourager à lire en autonomie, vous pouvez également aménager un espace dédié à la lecture (même un tout petit coin lecture). Un fauteuil à sa hauteur, un bac à livres, une lampe de chevet, un tapis moelleux, quelques coussins… et le tour est joué.

Articles relayés